Les prises en charge

Description des différentes prises en charges de Marceau

10/1/20232 min read

Marceau est pris rapidement en charge au CAMSP d’Arras. Il commencera avec de la kinésithérapie et de la psychomotricité . Puis des prises en charge en ergothérapie et orthophonie se mettent en place. J’adapte ma quotité de travail en fonction des prises en charge . Heureusement qu’il existe des dispositifs comme le congé de présence parentale !

Les premiers progrès arrivent : les retournements et les premiers regards . C’est très long mais il ne faut pas se décourager !

A ses 3 ans, en complément du CAMSP, une prise en charge au SAFEP de Loos est programmée pour Marceau, un lundi sur deux. Ce regroupement axe son travail sur le visuel . En plus de la psychomotricité et de l’orthophonie, Marceau bénéficie de séances d’orthoptie, d’équithérapie, de danse et de balnéothérapie. Cette prise en charge intègre les parents dans une guidance parentale et permet d’échanger entre parents.

Marceau va progresser au niveau de la poursuite visuelle, il va tourner la tête vers les sources sonores et lumineuses , il entre davantage en contact avec nous. Il va aussi commencer à tenir assis, ce qui l’aide à progresser également pour utiliser davantage ses mains et à découvrir autrement son environnement. Il va commencer à manger de petits morceaux.

A ses 4 ans, Marceau quitte le CAMSP pour intégrer une nouvelle structure 3 jours par semaine : un SSR , établissement de soins de suite et de réadaptation. Il s’y rend comme un grand en ambulance. Nous continuons d’aller à Loos un lundi sur 2 et il est accueilli en crèche une journée par semaine.

Marceau travaille différentes postures (le 4 pattes, la verticalisation) et leurs transitions, l’utilisation plus précise des membres supérieurs, la coordination occulo-manuelle, les relations de cause à effet , la communication et les expériences sensorielles .

En septembre 2023, Marceau intègre un IEM : institut d’éducation motrice. Nous sommes heureux que Marceau puisse intégrer cet établissement; il aura fallu 2 ans d’attente pour obtenir une place dans cette structure.