Exploration vers d'autres thérapies
Description du poste de blog.
11/17/20231 min read


En tant que parents, nous ne pouvons nous empêcher d’essayer de mettre toutes les chances de notre côté pour faire progresser notre petit garçon.
Nous accompagnons donc Marceau à une prise en charge neuro motrice qui s’appelle Medek . Cette méthode a été créée par Ramon Cuevas Medek, physiothérapeute à Santiago dans les années 70 au Chili. Le concept de cette méthode est de provoquer des réponses automatiques du développement évolutif psychomoteur.
L'hypothèse fondamentale sur laquelle se base cette méthode est la possibilité qu'a le cerveau, dans une certaine mesure, à contourner les lésions existantes pour créer de nouveaux "câblages", de nouvelles réponses automatiques. C'est-à-dire que le cerveau est malléable et que son développement peut continuer malgré les lésions.
La première chose sur laquelle la méthode repose est la gravité ainsi que la capacité que possède le cerveau à stabiliser le corps dans l'espace. On considère alors que la gravité est le stimulus principal qui déclenche les systèmes neuromusculaires pour réagir.
Cette méthode permet à Marceau de progresser au niveau des postures et des stratégies de mobilité.
Le stage proposé par l’association : danser sous la pluie. ( Aout 2023 )
Ce stage a permis de découvrir différentes thérapies, d’observer celles qui pourraient fonctionner pour Marceau , d'échanger avec d'autres parents concernés par le handicap et il nous a offert des moments de répit et des activités pour les fratries.
Le stage à la clinique Essentis à Barcelone (octobre 2023). Il s'agissait d'une semaine de thérapie intensive (4 heures par jour dont 2 à 3 heures de Kiné ). Un programme a été déterminé à l’arrivée de Marceau en fonction de ses besoins et difficultés ( kiné au sol, Table oscillante , Acuponcture, ostéopathie, orthophonie ).